Beauté - Santé

Covid-19 : que faire en cas de suspicion de symptômes ?

Rate this post

Fièvre, toux, maux de tête, perte de l’odorat et du goût… En cas de suspicion du covid-19, il faudra impérativement suivre une procédure stricte de manière à pouvoir être pris en charge et surtout, protégez vos proches.

Les premiers gestes à mettre en place

Les symptômes du covid-19 ont souvent tendance à se confondre avec la grippe si ce n’est sur ce point précis : la perte brutale de l’odorat et la disparition du goût. Alors, si vous êtes en présence de ce type de symptômes, il vous faudra impérativement vous isoler et surtout, maintenir une bonne distance avec les personnes proches. Si jamais vous devez impérativement sortir, portez un masque mais évitez toujours les contacts.

Ensuite, il faudra contacter votre médecin traitant ou alors, un médecin de garde en appelant simplement ce numéro d’urgence. Surtout, avertissez systématiquement le professionnel de la santé que vous suspectez d’être atteints par le coronavirus. Cela lui permettra de mettre en place les gestes qui s’imposent. Ensuite, vous recevrez une ordonnance pour aller réaliser un test RT-PCR qui sera pris en charge à 100 % par l’Assurance-Maladie.

Se protéger et protéger ses proches

Lors de votre rendez-vous pour le test RT-PCR, n’oubliez pas votre carte vitale, votre ordonnance et surtout, votre masque. Généralement, vous recevez le résultat dans les 48 heures et si jamais il est positif, il faudra impérativement prévenir vos proches. Pour cela, lister toutes les personnes de votre entourage amical, familial et professionnel que vous avez pu côtoyer dans les 2 jours avant le début des symptômes.

Ensuite, il faudra les avertir et vous devrez observer une période d’isolement pendant 7 à 15 jours pour éviter au covid-19 de se propager. Si jamais vous rencontrez des difficultés respiratoires, n’hésitez pas à appeler le SAMU via le 15 pour une hospitalisation immédiate. Enfin, en cas de doute concernant certains symptômes, n’hésitez pas à joindre votre médecin traitant ou le médecin de garde pour en parler directement avec lui.

Related posts

Huile de nigelle : vertus et posologie

Comment en finir avec le stress ?

Le cannabis thérapeutique désormais disponible sous forme d’huile 20% cbd

Leave a Comment