Informatique

Faciliter la gestion d’établissement hôtelier avec les logiciels adaptés

Rate this post

L’arrivée des logiciels de gestion hotelière et restauration a simplifié grandement les tâches qui incombent aux différents responsables de ce type d’établissements. Mais face au grand nombre de logiciels et d’applications disponibles sur le marché, et les nombreuses fonctionnalités proposées, le choix n’est pas facile. A chaque poste devrait en effet correspondre un logiciel spécifique, certains outils peuvent prendre en charge deux ou plusieurs services. Vous trouverez dans cet article des logiciels pour quelques fonctions-clés.

Logiciel de gestion de chambres et facturation : le PMS

Le PMS ou Property Management System est l’option à privilégier pour centraliser la gestion des réservations, de l’octroi des chambres suivant les disponibilités, des informations essentielles concernant les clients et la gestion de la facturation. Pour profiter pleinement de ses avantages, la connexion avec les logiciels de distribution et les autres logiciel hôtellerie de l’établissement est recommandée. Il est cependant essentiel de vérifier la compatibilité des outils interconnectés, la facilité d’implémentation et d’interfaçage.

Les PMS sont disponibles en de nombreuses versions dont celles qui permettent la gestion de groupes hôteliers entiers, celles qui sont adaptées au Cloud Computing, celles qui sont déjà conçues avec un logiciel de distribution intégré.

Logiciel de gestion des fonctionnalités des chambres : La Technologie in-room

De nos jours, la concurrence impose aux établissements hôteliers de fournir le maximum de confort et de praticité dans les chambres. A part la déco et l’ameublement, les différentes technologies qui permettent aux clients de se sentir « comme à la maison » ou de faire l’expérience de fonctionnalités nouvelles et atypiques sont désormais essentielles. Serrures intelligentes, accès internet et Wi-Fi, télévision avec VOD ou screen mirroring, domotique, etc., le choix est plus que large.

La gestion de toutes ces options et des équipements qui s’y rapportent, la possibilité de remettre les mêmes configurations dans la chambre pour le prochain séjour du client sont autant de fonctionnalités offertes par les logiciels de technologie in-room.

Logiciel de mesure et de gestion de l’appréciation des clients

La satisfaction du client constitue la première publicité pour l’hôtel. Lui laisser quand il part la possibilité de donner son avis sur son séjour dans l’établissement sur son site ou des plateformes spécialisées est désormais une pratique courante. L’objectif étant notamment d’optimiser l’e-réputation de la structure. Aujourd’hui, 9 clients sur 10 se basent sur les avis postés sur la Toile pour choisir leur lieu d’hébergement.

Les logiciels de gestion de la satisfaction client permettent entre autres de :

  • collecter les avis,
  • trier les avis et les analyser,
  • diffuser les avis sur les plateformes spécialisées.

Les plus performants peuvent même se charger d’analyser la notoriété en ligne des établissements concurrents.

Related posts

Comment avoirs moins de dislikes youtube?

Leave a Comment