Immobilier

Ce qu’il faut savoir sur le coaching immobilier

Rate this post

Le concept de coaching immobilier, qui vient du Canada, est encore assez méconnu en Europe. De nombreux particuliers recourent aux services d’un agent immobilier ou s’occupent eux-mêmes de la vente de leur bien. Que ce soit en mandat exclusif ou semi-exclusif, les honoraires des agents sont élevés, tandis que la vente traîne quand le propriétaire agit en solo. Et pour cause, il faut s’occuper de la rédaction de l’annonce, des photos de la maison, diffuser et suivre l’offre sur les plateformes, gérer les appels et les visites… Aucune des deux options n’est donc attractive, et c’est à partir de ce constat que le coaching immobilier a été imaginé.

Le coaching immobilier, une alternative aux agences

Le métier de coach immobilier consiste à former, conseiller et accompagner un propriétaire dans toutes les étapes de la vente de son bien. La technique, qui est assimilable à de la vente directe, est valable que ce soit pour les maisons, appartements ou local commercial ou industriel, et permet au vendeur à se passer d’un intermédiaire qui prélève autour de 7% du montant total de la vente.

Le coach immobilier est en charge de la réalisation de la séance photo ou vidéo qui est utile pour valoriser le bien, et de la rédaction de l’annonce. Il doit aussi se rendre sur place pour faire un inventaire des points fort et des handicaps du logement. Le professionnel aide le propriétaire à vendre de particulier pour un coût avantageux, généralement de l’ordre de 1000 euros par opération. Ce montant est variable en fonction de la surface du bien.

Des services supplémentaires

Il est également possible de confier à un coach immobilier le filtrage des candidats. Pour cela, il va mener une petite enquête pour savoir s’ils sont solvables. Il peut même apporter son expertise en aménagement et décoration dans l’objectif de mettre en valeur les atouts du logement aux yeux des prospects. Enfin, cet expert peut aussi donner des conseils en matière d’estimation du prix du bien et de réalisation de certificat énergétique et de contrôle des installations électriques.

Les outils professionnels utilisés en coaching immobilier sont notamment un espace de vente sur internet assorti d’une campagne de communication personnalisée de mots-clés, un panneau « A vendre » personnalisé, des annonces dans la presse écrite. Il est à noter que le coach immobilier n’est pas tenu de détenir une carte professionnelle, contrairement à l’agent immobilier. Cela s’explique par le fait que le professionnel publie les coordonnées des particulières, et ne se livre donc pas à une activité d’intermédiation entre le vendeur et l’acquéreur.

Related posts

Les précautions à prendre avant de choisir votre agence immobilière ?

Crédits et hypothèques à Vevey et sur la Riviera

Leave a Comment