Economie - Argent

Finance et Technologie: ensemble vers un changement responsable

Rate this post

Il est temps pour la finance et la technologie numérique de s’unir et de donner un coup de pouce à l’environnement ! Pourquoi pointer particulièrement la finance et le digital ? Cela tient au fait que les deux domaines sont les piliers et les tremplins d’autres secteurs d’activités. Ainsi, ils doivent assurer une mission importante dans la conception et la réalisation d’une action éco-responsable et durable. Mais la mise en œuvre de ces projets et la projection vers l’avenir n’est pas une mince affaire, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan numérique.

Finance et technologie tournées vers le futur

Aujourd’hui, c’est le moment d’avoir des ambitions qui s’inscrivent et impactent positivement sur le long terme et de trouver des solutions durables aux problématiques actuelles. D’ailleurs, le génie mondialement connu, alias Albert Einstein a parfaitement raison lorsqu’il a dit que le numérique et la finance « sont des outils puissants ». Et il est d’autant plus vrai encore que les hommes doivent en faire bon usage !

Les contraintes de la Finance face au basculement vers l’éco-responsable

En ce qui concerne la technologie digitale en particulier, les acteurs du secteur financier ont toujours essayé d’entreprendre des actions éco-responsables pour contrôler leur empreinte environnementale. Mais actuellement, ils sont soumis aux exigences des utilisateurs qui les mettent au pied du mur.  En effet, les start-up n’ont pas pu élaborer une stratégie RSE car elles sont absorbées par l’obligation de gagner en notoriété et de s’implanter sur le marché. Pourtant, les professionnels du numérique doivent désormais mesurer les enjeux environnementaux de la transformation numérique et définir une nouvelle approche qui n’est plus focalisée sur l’intérêt des utilisateurs.  Ils doivent relever l’ultime défi d’adopter une approche qui soit bénéfique pour l’humanité, la société ainsi que la planète toute entière.

Le challenge des acteurs financiers

Les géants de la finance se sont déjà engagés à agir pour le bien de l’environnement avec la réduction d’émission de carbone et la transparence sur leur bilan. Cependant, cela ne se fait pas encore sentir dans le changement numérique qu’ils sont en train d’opérer. Pour l’heure, la dématérialisation du secteur financier a pour objectifs de :

  • s’adapter aux standards centrés sur le bénéfice client
  • devenir aussi performante que les outils conçus par les start-ups pour ne pas se laisser éclipser par la concurrence
  • se conformer aux nouvelles exigences règlementaires
  • réduire les dépenses

Le processus de transformation numérique en faveur de projets durables est encore très à la traine.

La solution pour que finance et tech s’allient en faveur du développement durable

Pour réformer de façon durable le domaine de la finance, il faut prendre en considération les besoins environnementaux dans le projet de transformation digitale. Pour ce faire, les acteurs financiers doivent être conscients de la gravité des problèmes climatique et sociale et en tenir compte dans la recherche de solutions et dans la proposition de leurs services. Les projets technologiques en phase de développement doivent considérer les enjeux environnemental et social !

Acteurs financiers et technologiques : main dans la main pour protéger l’environnement et la biodiversité

Pour éviter les risques d’explosion sociale, de destruction de la biodiversité, voire de l’humanité en raison des agissements de l’homme sur l’environnement, chaque secteur doit se mobiliser et mettre de côté la quête du profit personnel pour se concentrer sur l’urgence planétaire. La finance et la technologie étant les leviers de tous les domaines d’activité, les acteurs des deux domaines doivent travailler conjointement pour adopter une approche servant l’intérêt du plus grand nombre.

Nous vous conseillons de voir le site emceebeulogue.fr pour faire le plein d’infos technologiques et financières.

Related posts

Pourquoi faut-il choisir une plateforme reconnue pour trader sur le Forex ?

Day Conseils, service de crédit rapide

Un comparateur d’assurance : les avantages à encaisser

Leave a Comment