Economie - Argent

Le Directeur Administratif et Financier

Un Directeur Administratif et Financier, autrement dit le DAF va faire la différence dans votre entreprise.
En effet, le métier de consultant CFO Genève est très important, car ses compétences vont vous aider à développer, à faire grandir votre entreprise. De par son rôle et sa vision globale, il occupe au sein de l’entreprise une situation privilégiée pour animer la vision de ce qu’est l’entreprise, de ce qu’elle devrait être et de sa transformation éventuelle. Il donne la direction, l’orientation stratégique au sein d’une société.

Le rôle d’un DAF dans une société

Appelé aujourd’hui le « business partner », le DAF n’est plus seulement un gardien des comptes et des aspects financiers, il est un accompagnateur et un conseiller de la direction générale. Le rôle d’un CFO externalisé Genève est de développer les structures et les procédures pour accompagner le développement de l’entreprise. C’est à lui aujourd’hui de redimensionner son poste afin d’apporter le maximum d’efficacité.

La mission du directeur financier

La mission d’un directeur financier a bien changé, elle est très large et très variée, elle n’a jamais été aussi étendue. Les directeurs administratifs et financiers sont aujourd’hui beaucoup plus stratégiques, de très bons communicateurs qui arrivent à convaincre les investisseurs.
Les missions d’un consultant CFO Genève sont :
• Travailler sur la partie comptabilité : il doit contrôler la comptabilité pour qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art avec sécurité.
• Travailler sur l’analyse financière : auditer tous les processus de l’entreprise pour que la société puisse être efficace et efficiente.
• Travailler sur le contrôle de gestion : en allant sur de la gestion budgétaire, la construction du tableau de bord pour pouvoir faire ressortir des indicateurs clés qui permettront de prendre de nouvelles stratégies.
• Travailler sur l’optimisation de la trésorerie.
• Connaître la partie fiscalité de l’entreprise.
• Avoir une bonne connaissance sur le droit social : le DAF doit gérer l’administration du personnel.
• L’informatique : c’est un outil qui est indispensable pour que le DAF puisse travailler rapidement.

Le parcours du diplômé de DAF

Au niveau du parcours pour devenir consultant finance Genève ou consultant contrôle gestion Genève, il faut nécessairement un BACC +5. C’est souvent des gens qui ont réalisé des études financières comme le DSCG (diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) qui deviennent DAF. Toutefois, les entreprises recommandent vivement plusieurs années d’expérience avant de recruter une personne à ce poste.

Devenir DAF : quelles compétences ?

Pour être bon dans la fonction DAF, il faut d’abord être à jour de l’actualité. Il faut aussi développer des capacités managériales. Quand on est DAF, il faut veiller à la montée en compétences de ses collaborateurs. Esprit d’analyse, rigueur, qualités relationnelles et gestion des équipes sont les compétences clés à détenir pour devenir directeur administratif et financier.

Related posts

Aide pour se procurer l’extrait KBIS de sa société

Comment bien choisir sur quelles options miser ?

Pourquoi faut-il choisir une plateforme reconnue pour trader sur le Forex ?

Leave a Comment