Sport

Les bienfaits du sport pour l’esprit et le corps

Faire du sport sur une base régulière et constante produit de nombreux avantages pour notre corps, non seulement pour notre corps, mais aussi pour notre état de santé et notre humeur.
En fait, le sport apporte des effets positifs sur la circulation sanguine, l’activité neuronale, augmente la libération d’endorphines, nous fait mieux respirer, favorise le transit intestinal, nous rend plus toniques et élastiques et nous aide à garder le poids corporel sous contrôle, bénéficiant à la fois notre esprit et notre corps.
Pour cette raison, il est très important de combiner au moins trois heures d’activité physique par semaine avec un régime amaigrissant. Pendant le confinement l’activité peut etre plus compliqué par le port du masque lavable 10 fois mais ce n’est pas une raison pour se démotiver!

Les avantages  du sport

 

Il est statistiquement prouvé que ceux qui pratiquent un sport perdent du poids plus rapidement que ceux qui mènent une vie sédentaire.
Malheureusement encore à ce jour en Italie, ceux qui ne pratiquent ni sport ni activité physique dépassent les 23 millions, soit 45% des Italiens.
Des données alarmantes si l’on considère que la diminution de l’activité physique peut entraîner l’apparition ou l’aggravation de certains états pathologiques (maladies cardio-vasculaires, hypertension, obésité, ostéoporose, diabète, dépression), alors que le mouvement et une bonne forme physique réduisent la possibilité que ces manifestations se produisent.

De nombreuses études rapportent que même un faible niveau d’activité physique réduit considérablement le risque de maladie cardiovasculaire et améliore considérablement le pronostic de ceux qui ont déjà subi une crise cardiaque. Faire du sport abaisse également les valeurs du mauvais cholestérol (Ldl) et augmente celles du bon cholestérol (Hdl), améliore la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension, réduit la glycémie chez les diabétiques et aide à réduire la graisse localisée sur l’abdomen, beaucoup dangereux pour notre santé.

De plus, chez ceux qui pratiquent régulièrement des sports, les muscles sont plus forts et les articulations plus souples les rendant moins sujettes aux douleurs musculaires ou articulaires liées à l’arthrose.
En plus de tous ces avantages pour la santé, la pratique d’un sport améliore également notre bien-être mental et physique. En fait,  la pratique d’un sport nous fait produire des endorphines, qui sont des produits chimiques organiques produits par le cerveau d’un type analgésique et excitant, avec des propriétés physiologiques similaires à celles de la morphine et de l’opium et capable de réguler l’humeur. Lors de situations particulièrement stressantes, notre corps essaie de se défendre en libérant ces substances qui, d’une part, aident à mieux supporter la douleur et, d’autre part, affectent positivement l’humeur en général.

Le sport a donc un effet positif sur notre humeur. Ses effets sont également confirmés par le bénéfice que les personnes souffrant de dépression tirent de la pratique constante de l’activité physique.
De plus, faire des mouvements constants profite également à la sexualité: chez l’homme, en particulier, l’exercice aérobie a des effets stimulants sur le désir sexuel et aide à entraver la formation de plaques dans les artères, considérées parmi les facteurs responsables de l’impuissance.
Les femmes, en revanche, grâce à l’exercice, bénéficient d’une diminution des douleurs menstruelles.

L’action positive de l’activité physique affecte également notre psychisme, consolidant notre estime de soi et notre confiance en soi.

Il existe des preuves scientifiques qu’une activité légère mais constante réduit également la prédisposition aux cancers du sein, colorectaux et de la prostate.
Sans oublier que la pratique d’un sport de groupe ou avec des amis crée un lien émotionnel et prédispose au travail d’équipe en entreprise ou à l’école, c’est la raison pour laquelle les cours en groupe comme la zumba  et autres sont si réussis.

Le type de sport choisi et la fréquence avec laquelle il est pratiqué peuvent apporter différents avantages et varier d’une personne à l’autre. Parfois, il faut très peu pour brûler des calories et obtenir des effets positifs, comme décider de garer la voiture plus loin de la destination, afin de prendre une marche saine ou d’utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Pour être cohérent dans la pratique d’un sport, il est toutefois très important d’adapter l’activité physique à vos habitudes quotidiennes et non l’inverse, afin d’en faire une partie intégrante de votre journée et de ne pas en faire un fardeau, un devoir, un problème supplémentaire à être traiter.

Le mouvement doit être vécu comme un moment de loisir agréable à nous consacrer, en parfaite harmonie avec notre corps et notre esprit.

Retrouvez la forme à Lille grâce à notre salle amincissement lille



Related posts

Lacer correctement ses chaussures de sport

Conseils pour transporter des armes

Leave a Comment