Divers

Les nouveaux métiers du vin

Chaque année, ces startups spécialisées dans le secteur agroalimentaire, notamment dans le vin émergent de toutes les contrées. Les plateformes de vente en ligne, les sites d’enchères ou encore les innovations liées aux vins et spiritueux témoignent de l’avènement de ce domaine.

De nombreux startups réunis souhaitent mettre de côté les techniques rudimentaires des métiers de la production de ces liqueurs. Ceci afin de privilégier des innovations pouvant améliorer la conservation, la dégustation, ou encore la vente. Mais encore, leur proposition nécessite l’intervention d’agences de communication et d’influenceurs spécialisés dans le vin. D’où la naissance de diverses professions dans le monde viticole.

Les recrutements en vins et spiritueux

Bien que bon nombre de vignobles sont dotés de services en ressources humaines dans leur entreprise, d’autres ont recours à des cabinets de conseil en recrutement. Depuis des années, Puissance Cap, un cabinet spécialisé en recrutement vin travaille avec les vignobles de France et à l’international. Les deux collaborateurs en tête de cette entreprise disposent de savoir-faire unique en matière de viticulture, mais également en recrutement par approche.

Puissance Cap a pour mission d’accompagner les vignobles dans leur recherche de personnel, que ce soit directeur général, directeur commercial, chef de culture, ou encore maître chai. Par ailleurs, cette entité offre un accompagnement spécifique à tout candidat souhaitant s’intégrer dans l’univers des vins, des spiritueux, ou dans la production agroalimentaire.

Les nouveaux postes vitivinicoles

Si vous aimez observer l’univers mouvementé d’un vignoble, appréciez les travaux en vert, mais n’a aucune envie de devenir ouvrier viticole, d’autres postes moins rugueux s’offrent à vous dans l’emploi viticole.

Le gestionnaire d’évènement

Hormis les professions au cœur même de la vinification, l’industrie du vin propose d’autres aspects comme le la consommation ou le marketing. Le gestionnaire d’évènement est un poste vital du côté marketing du secteur des vins et spiritueux. Si vous avez l’étoffe d’un grand gestionnaire évènementiel, ce poste est fait pour vous. Comme son nom l’indique, vous serez chargé d’organiser toute sorte d’évènements pour aider à commercialiser les marques du portefeuille de l’entreprise.

L’ambassadeur de la marque

Avez-vous la fibre commerciale et le sens des affaires ? Si oui, c’est le poste idéal pour vos talents. Dans votre cas, vous serez chargé d’organiser des masterclass et des présentations des différents cépages et millésimes. L’organisation des évènements et des voyages pour influencer le plus de monde sera également au rendez-vous. Votre principale mission sera d’accroître la notoriété et la visibilité de la marque.

Le consultant

En tant que tel, vous aurez à collaborer avec tous les acteurs décisionnaires dans un vignoble. Selon votre domaine d’expertise, vous pouvez aider à planifier ou à améliorer les stratégies et techniques mis en place. Vous devez également être un communicateur efficace afin d’établir et maintenir les liens créés avec l’industrie viticole.

Related posts

Les différentes méthodes de consommation du CBD

Acheter des dislikes youtube bonne ou mauvaise idée?

Tout savoir sur la visite technique complémentaire

Leave a Comment