Immobilier

Pourquoi acheter son terrain de construction avec un lotisseur à Montpellier ?

Faire appel à lotisseur est une excellente idée si l’on veut accéder à la propriété, avec de nombreux avantages à la clé. En quoi consiste le métier de ce professionnel de l’immobilier, et quelles sont les bonnes raisons d’acquérir une parcelle en lotissement du côté de Montpellier ?

Quelles sont les missions du lotisseur ?

Egalement appelé aménageur foncier, le lotisseur se charge d’acheter des terrains et de les aménager pour ensuite les revendre en lots. Un lotissement est donc composé d’un ensemble de lots provenant de la division d’un terrain destiné à recevoir des constructions. La création d’un lotissement ne peut se faire sans l’aval des autorités municipales, et relève du droit administratif. On confond souvent le lotisseur avec le promoteur immobilier, mais leurs missions sont différentes. Le premier prépare un terrain en vue d’y édifier une construction, tandis que le deuxième vend les bâtiments construits sur un terrain viabilisé.

Outre l’achat de terrains à bâtir, le lotisseur doit les viabiliser, c’est-à-dire les rendre constructibles en aménageant des espaces habitables et en assurant la desserte aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz. Il est aussi tenu d’étudier la capacité des terrains, des sols et les plans d’urbanisme afin d’orienter les méthodes de construction. Ce professionnel est également en charge du dépôt des permis de construire, de la rédaction du plan de financement et du cahier des charges et des statuts pour une association syndicale rassemblant les co-lotis.

Le lotisseur a de responsabilités juridiques et techniques liées à la constructibilité des lots qu’il vend et à la conception du projet. Il est tendu de couvrir pendant dix ans les dommages qui interviendraient sur les ouvrages de voirie et équipements divers. Ce professionnel ne peut donc pas s’exonérer de la garantie des vices cachés des parcelles qu’il a vendues. Il est à noter qu’il peut également construire ou louer des immeubles, même si cela n’est pas sa mission principale.

Montpellier, une ville qui présente de nombreuses opportunités d’investissement

Acheter un terrain à bâtir à Montpellier, c’est se donner la chance de vivre dans une ville et une région où il fait résolument bon vivre. Un ensoleillement exceptionnel toute l’année, un riche patrimoine architectural, des traditions vivaces, de nombreuses possibilités d’emploi, d’études ou d’investissement, un environnement naturel de grande qualité, tous les ingrédients sont réunis pour prendre un nouveau départ.

Bien desservie par le réseau routier et autoroutier, la région de Montpellier compte de nombreux projets de lotissement, notamment à Milhaud, près de Nîmes où de jolies parcelles entièrement viabilisées et libres de constructeur à proximité du centre-ville et de toutes les commodités attendent les acquéreurs. Même cas de figure à Villeneuve Minervois, une charmante localité blottie au pied de la Montagne Noire et entourée d’un vignoble de renom. Là encore, toutes les commodités et infrastructures nécessaires à la vie quotidienne sont disponibles : commerces, écoles, pharmacies, centres de loisir… A cela s’ajoutent un patrimoine remarquable et la proximité avec Carcassonne qui se trouve à seulement 13 km et le littoral méditerranéen, à 50 minutes.

Il est à rappeler que l’achat d’un terrain à bâtir en lotissement à Montpellier, ou ailleurs sur le territoire français, ne peut se finaliser qu’après obtention d’un arrêté préfectoral constatant la conformité des travaux effectués par le lotisseur aux règles imposées. L’arrêté en question détaille le projet architectural et paysager de l’opération. Cependant, on peut conclure une promesse de vente avant d’obtenir le certificat de conformité sous conditions suspensives. Le document doit notamment indiquer le bornage du terrain et les servitudes qui pèsent sur celui-ci.

Related posts

L’évaluation d’un bien immobilier

Achat de locaux commerciaux, comment réussir son investissement ?

Je vais acheter un terrain, comment savoir s’il est constructible ?

Leave a Comment