Boutique - Commerce

Pourquoi faire appel à un espace de coworking ?

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ? D’une manière générale, la définition du coworking est la suivante : des personnes se réunissent dans un espace neutre pour travailler indépendamment sur différents projets, ou en groupe sur les mêmes projets. C’est différent d’un espace de travail de bureau typique car les personnes dans un environnement de coworking ne travaillent généralement pas pour la même entreprise. Les espaces de coworking offrent les mêmes commodités que celles que l’on trouve dans un bureau traditionnel, et bien plus encore. Chaque espace de coworking dispose toujours des éléments de base tels que le WiFi, des imprimantes, généralement un certain type de salle de conférence… et certains proposent du thé, du café et des collations. Certains mettront à votre disposition des ressources de démarrage, telles que des actifs numériques, voire des coachs et des conseillers. Certains peuvent disposer d’imprimantes 3D et d’autres technologies auxquelles vous n’avez pas toujours accès. Certains espaces de coworking à petit budget sont plus dépouillés, offrant à peine plus qu’un bureau et le WiFi. Le coworking est la situation dans laquelle plusieurs travailleurs de différentes entreprises partagent un espace de bureau, ce qui permet de réaliser des économies et d’être plus pratique grâce à l’utilisation d’une infrastructure commune, comme les équipements, les services publics et les services de réception et de garde.

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, freelance ou responsable d’une équipe de projet dans une grande société, vous vous êtes probablement demandé si le coworking pouvait répondre à vos besoins, de manière permanente ou ponctuelle. Pour choisir le bon espace de travail, certains critères doivent être pris en compte, comme la qualité du service, le calme et le confort.

A Perpignan, il existe différents espaces de coworking. Certains proposent de la location de salles de formation, de la location de bureau à prix abordables et correspondant à ces critères.

Quels peuvent-être les bienfaits d’utiliser un espace de coworking ?

coworking

Le coworking stimule la créativité

En travaillant avec d’autres personnes et en vous exposant à de nouvelles perspectives, les espaces de coworking peuvent vous apporter des bouffées de créativité. Parfois, le fait de changer d’espace et de se rendre dans un nouveau bureau peut vous permettre de vous rafraîchir l’esprit et d’envisager des solutions alternatives aux problèmes de l’entreprise.

Le coworking offre des opportunités de collaboration

Cet avantage va de pair avec le réseautage. Les espaces de coworking vous exposent à la chance et aux opportunités. Qui sait où une simple conversation peut mener ? Le fait de travailler à proximité des autres permet une collaboration rapide. En un rien de temps, vous pourriez être en train d’embaucher quelqu’un.

Le coworking vous fait gagner en rentabilité

Si vous louez un bureau, vous devez faire face à une foule de coûts supplémentaires, surtout si vos employés recherchent des avantages comme du café, des collations et (parfois) de l’alcool gratuits. Les espaces de coworking offrent de tels avantages à un tarif mensuel unique. Ils proposent également de nombreux services professionnels intégrés, comme le courrier professionnel, qui peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme. Il est important de réfléchir aux caractéristiques dont vous avez besoin avant de choisir le bon espace pour votre entreprise. Le rapport coût-efficacité pourrait être un avantage crucial pour les petites entreprises enfermées dans des baux trop chers.

Le coworking vous offre une plus grande flexibilité

De nombreux espaces de coworking proposent des contrats très souples. Si, pour une raison quelconque, vous devez annuler votre adhésion, il existe généralement des options flexibles pour le faire. Il s’agit donc d’un service commercial idéal à essayer pour voir si vous l’appréciez. Si vous avez une bonne expérience, c’est gagné. Dans le cas contraire, il n’y a aucun mal à annuler votre adhésion.

Les espaces de coworking vous permettent de sortir de votre propre bulle : En vous exposant, vous et vos employés, à de nouvelles perspectives, vous pouvez bâtir une meilleure entreprise. Ainsi, ces espaces de coworking offrent de meilleures possibilités de réseautage. Outre les avantages financiers et structurels d’un espace de co-travail, il existe également un avantage social. Avec de multiples autres entreprises travaillant dans un bureau partageant les mêmes installations, il existe des opportunités de réseautage. Des connexions et des collaborations peuvent naître de la collaboration avec des startups, des freelances et des entrepreneurs d’horizons professionnels différents.

Le coworking brise la monotonie du travail à la maison.

Travailler chez soi ou dans une entreprise est souvent présenté de manière sensationnelle. Les free-lances et les travailleurs à distance fantasment sur le fait de travailler dans leur lit et de ne pas avoir à s’habiller pour travailler. Cependant, les gens ne tiennent pas compte des nombreuses distractions et du manque d’encouragement dont ils font l’expérience en travaillant à chez eux. Dans un espace de travail partagé, on est entouré d’autres membres motivés, concentrés sur leur ordinateur portable tout en buvant leur café, créant ainsi un environnement de productivité sans se sentir seul ni s’ennuyer.

Les espaces de coworking offrent un soutien émotionnel.

Les avantages des espaces de coworking ne sont pas seulement liés à la production, mais aussi aux chances de créer de véritables liens. D’innombrables opportunités de mentorat, d’influence et même de relation sont apparues grâce aux réseaux construits au sein d’un espace de travail partagé. Ces installations accueillent également divers événements qui permettent de socialiser et de prendre le temps de discuter de sujets autres que les affaires.

Les espaces de coworking vous aident à trouver un équilibre entre travail et vie privée

Ces derniers temps, l’art de vivre lentement a été popularisé, et la première étape pour lancer ce processus est de trouver un équilibre entre le travail et le mode de vie. Les espaces de coworking offrent aux employés un espace de travail dédié et proche de leur domicile, ce qui permet de concilier travail et vie privée. Grâce aux espaces de cotravail, le taux d’épuisement des employés peut être évité, ce qui se traduit par une meilleure productivité.

Un espace de travail confortable et efficace est essentiel à la réussite de toute entreprise. Bien que les avantages soient nombreux, il peut être difficile de choisir le bon espace de coworking.

Qu’est ce qui est important dans un espace de coworking ?

La qualité du service est essentielle

Pour certains, un espace de coworking n’est qu’un lieu de passage, entre deux réunions. Pour d’autres, c’est comme une seconde maison, dans le sens où c’est une alternative au travail à domicile. Quelle que soit la situation professionnelle d’une personne, l’accueil qu’elle reçoit et la qualité des services de soutien sont essentiels à sa journée de travail. Un collaborateur doit s’attendre à être écouté par l’équipe de service, à recevoir des appels téléphoniques, à voir son courrier et ses messages traités. Tous ces petits détails font la différence. « La qualité du service que les gens reçoivent de l’équipe est cruciale. Il est important de sentir que l’on vous écoute », explique Michel, qui pratique le coworking depuis trois ans. Pour lui, avoir une approche professionnelle change tout. « J’ai visité des espaces censés être cool, mais ils ne me convenaient pas », se souvient-il. « Le ton était trop décontracté… pas assez professionnel ». Le niveau de service et de compréhension doit répondre aux attentes pour que les coworkers passent une bonne journée au bureau !

Un espace partagé, oui, mais pas trop près…

Dans un espace de travail partagé, il est important de se sentir à l’aise. Savoir que les niveaux de bruit seront correctement gérés, par exemple, est essentiel pour de nombreux travailleurs nomades. Le coworking ne consiste pas nécessairement à avoir un voisin à quelques centimètres de soi. « Je n’aime pas être sur une longue table entre deux autres personnes et sans possibilité d’être seul », explique Fabrizio, coworker et vendeur itinérant. « Quand les coworkers pensent être seuls et qu’ils parlent fort au téléphone, par exemple, c’est vraiment agaçant. » Un espace de coworking soigneusement conçu divise également l’espace en fonction de l’utilisation et des besoins des personnes tout au long de la journée. C’est un point de vue partagé par Romain, un entrepreneur qui a commencé le coworking il y a deux ans. « Avoir un espace dédié à chaque moment de la journée et/ou à chaque besoin est vraiment utile. Par exemple, avoir un espace café où l’on peut faire une pause ; un espace de coworking où l’on peut travailler seul ou en petits groupes ; ou encore pouvoir réserver une salle pour une réunion ; etc. » L’essentiel est de disposer de différents espaces, de travailler où et comme on le souhaite, et de pouvoir rencontrer, parler et passer du temps avec d’autres professionnels. Le calme et la tranquillité, ainsi que la confidentialité, sont essentiels au travail quotidien.

Design et confort : Favoriser les bonnes vibrations !

Se sentir bien dans son espace de travail, c’est aussi une question d’ambiance. La décoration, la disposition des pièces, la qualité du mobilier… tous ces détails aident à se concentrer sur son travail. « Avant, je travaillais dans un espace de coworking où tout était peint en blanc. J’avais l’impression d’être dans un hôpital », raconte Romain. « Avoir des bureaux modernes et proposer des espaces de qualité et ergonomiques est très important au quotidien. » En outre, l’espace de coworking doit donner aux gens non seulement l’envie de travailler, mais aussi de recevoir des invités. « Le cadre est un élément essentiel de votre image professionnelle, surtout lorsque vous êtes une start-up et que vous invitez les gens à venir vous voir. En clair, la convivialité et l’équipement de base sont absolument indispensables. »

Le design, l’éclairage, l’ergonomie et la flexibilité de l’espace sont des éléments clés, mais ils ne font pas tout. Un décor attrayant ne sera pas une garantie de satisfaction du client s’il n’est pas associé à d’autres critères, comme le niveau de service et l’intimité.

Related posts

Quelle est l’utilité d’une armoire de fermentation en boulangerie ?

Quel four choisir pour ma boulangerie ?

Goodies publicitaires: accessoire utile pour marketing

Les objets publicitaires sont des produits promotionnels pratiques

La reprise d’un commerce : ce qu’il faut savoir

Soldes d’été, spectaculaires baisses de prix chez Huawei!

Aménager l’espace de vente de sa boulangerie, les techniques de base

Petit focus sur les grossistes de vêtement en ligne

Assurer sa sécurité en rendant sa maison intelligente