High-tech

Quand les collectivités déploient massivement des applis mobiles

Rate this post

Dans le souci d’améliorer leurs relations avec les citoyens, de nombreuses collectivités, au premier chef desquelles les villes, ont adopté des applications mobiles permettant de communiquer plus efficacement sur les actualités locales, les loisirs et la culture mais aussi de diffuser des informations pratiques concernant les services publics. Décryptage.

Des services et informations actualisés

Echanger, alerter, informer deviennent nettement plus fluides grâce aux appli collectivité déployées en masse sur la quasi-totalité du territoire. Si l’usage de ces applications s’était déjà démocratisé dans les métropoles et les grandes villes, de plus en plus, les petites communes s’y mettent à leur tour. Mais qu’est-ce exactement une appli collectivité ? A quoi sert-elle ?

A l’ère du tout connecté, les usagers des services publics privilégient le canal numérique pour accéder aux informations pratiques telles que les horaires des transports urbains, le menu des cantines ou encore l’agenda des évènements culturels. Par ailleurs, il est désormais possible de réaliser en ligne certaines formalités administratives, au niveau de la mairie, comme la demande d’inscription sur les listes électorales. Autant d’usages et de pratiques qui ont favorisé le développement des applis mobiles dédiées exclusivement aux collectivités locales.

Un média indispensable pour les villes

Depuis son lancement en 2016, l’application « Nantes dans ma poche » a connu une popularité croissante. Cette appli répond aux besoins spécifiques de chaque utilisateur en situation de mobilité. Elle regroupe l’ensemble des services administratifs de la mairie et fournit des informations géolocalisées, des alertes et des informations pratiques sur de nombreux lieux utiles de la métropole pour faciliter le quotidien des usagers.

Le choix de la mobilité est justifié par l’importance du trafic effectué sur les smartphones. « 40% du trafic de notre site web est effectué sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes). Les informations pratiques figurent parmi les pages les plus consultées. Ces constats nous ont poussés à développer une appli mobile, plus facile à prendre en main », explique pour sa part la mairie de Courbevoie.

Le déploiement généralisé des appli collectivités dans les petites villes se heurte à un obstacle de taille : l’accès aux données. En effet, les villes de petite taille n’ont pas toujours les moyens de récupérer et de gérer des flux de données en temps réel, et de développer des API pour favoriser une exploitation facile. La solution se trouve au niveau des éditeurs de logiciel, dont le rôle est primordial à la fois pour permettre l’open data, et pour ouvrir les bases de données logicielles pouvant alimenter les flux en temps réel d’une application.

Related posts

Les dislikes: une notation qui fait mal au petit youtubeurs

Les avantages d’un système d’alarme de sécurité sans fil

Comment choisir un microphone : Dynamique, condensateurs, rubans et plus encore

Leave a Comment