Arts - Loisirs

Quels jouets choisir pour votre enfant ?

Rate this post

Les enfants de tous âges sont toujours avides de découvertes. En jouant, ils manipulent des objets, lancent, tâtent… Cela leur permet de développer un certain nombre de facultés psychomotrices. Voici quelques exemples de jeux pour votre enfant en fonction de sa tranche d’âge.

    1. 0 à 6 mois : jeux d’éveil et d’exploration

Un petit bébé explore son environnement et développe ses sens à une vitesse impressionnante. Le jouet doit donc pouvoir stimuler :

  • la vue à travers les couleurs vives et les formes originales

  • l’ouïe par le biais des bruits, de la musique, de la parole

  • le toucher et la prise en main par les différents matériaux et textures

Pour les bébés de cet âge, les tapis d’éveil sont à l’honneur.

    1. 6 à 12 mois : jeux de manipulation

À partir de 6 mois, un bébé aime manipuler des objets de différentes formes. Il s’amusera à remplir et à vider, à ouvrir et à fermer, etc. Cela lui permet de développer la motricité afin de comprendre au mieux le monde qui l’entoure.

Les tableaux d’activité, les jeux d’eau, les ballons, les livres sont recommandés.

    1. 12 à 24 mois : jeux de construction

Vers 12 mois, les premiers jeux de construction captent l’attention des enfants. Ils visent à développer leur sens de la manipulation et leurs compétences cognitives en pleine croissance. Pour les stimuler vous pouvez l’aider à marcher, l’encourager à dire quelques mots, lui faire faire des gribouillages.

Les cubes, les boîtes à formes, les ardoises magiques sont tout indiqués pour cet âge. Ils apprécieront également les jouets à pousser et à tirer.

    1. 2 à 4 ans : jeux d’imitation

À cet âge, la motricité globale de l’enfant s’affine. Les jeux d’imitation lui permettent de développer son imaginaire. Ils aident l’enfant à dire des mots et des phrases complètes et à l’encourager à réfléchir par lui-même.

Les jeux d’imitation adaptés sont les déguisements, les panoplies de docteurs, les loisirs créatifs comme la pâte à modeler, la peinture, etc. C’est également le moment de l’initier aux premiers jeux de société à l’instar du loto et des dominos. Il faut tout simplement faire attention pour le cas de la pâte à modeler pour qu’il ne l’avale pas au risque de nuire à sa santé.

    1. 4 à 6 ans : jeux de société

L’enfant grandit et commence à raisonner et les jeux de société peuvent lui apporter davantage de maturité. En effet, cela lui apprend à s’amuser à plusieurs, avec des adultes et d’autres enfants. C’est également un moyen d’apprendre à votre enfant de savoir perdre. Les petits chevaux et le jeu de l’oie constituent des jeux de société qui vont dans ce sens en plus de développer leur capacité de concentration.

    1. À partir de 6 ans : jeux créatifs et sportifs

Dès l’âge de 6 ans, l’enfant a la capacité de développer sa logique. Il peut à présent comprendre presque n’importe quel jeu. Ce type de jeu pour enfant favorise le potentiel créatif de votre enfant. Il sollicite sa motricité fine et l’initie aux loisirs créatifs et aux arts plastiques. C’est le cas du vélo et des jeux de balle, entre autres.

Leave a Comment