Immobilier

Tout savoir sur le bail de location

Rate this post

Le bail de location est un contrat signé entre le propriétaire et le locataire. Ce contrat stipule que le propriétaire prête son bien immobilier au ce dernier pour une durée bien déterminée. Il est intéressant de savoir que d’après l’article 1709 du Code civil, cette formalité est indispensable et obligatoire pour l’intérêt des deux parties.

Les intérêts du propriétaire dans le bail de location

Le propriétaire dispose des droits d’imposer des conditions de location en contrepartie du respect de son engagement de prêter son bien aux locataires. Il s’agit également des différentes obligations et responsabilités des locataires, ainsi, tout est bien respecté. De ce fait, le bail de location constitue ainsi une garantie du respect des conditions de location pour le propriétaire. Il ne reste plus ainsi qu’à établir les obligations (loyer, charges…) et les responsabilités mutuelles.

Les intérêts du locataire dans le bail de location

En premier lieu, il faut savoir que le bail de location constitue une protection pour le locataire. En effet, dans ce contrat, les deux parties s’engagent à respecter le terme de location du bien immobilier durant une période déterminée. De ce fait, le locataire ne peut être expulsé du domicile durant le temps d’application du contrat. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que la location entre particuliers dure au moins 3 ans. Après ce laps de temps, vous aurez le choix de le renouveler ou trouver un autre domicile. Par la suite, le bail de location définit également les termes de la location. En effet, vous avez le choix entre une location vide ou location meublée selon les critères de votre choix.

Comment établir le bail de location ?

Tout d’abord, cet accord se doit d’être signé avec le consentement des deux parties. Par la suite, les deux parties peuvent faire appel à un avocat ou notaire pour examiner les termes du contrat si besoin. Ainsi, si des éventuelles modifications sont nécessaires, les négociations peuvent se faire. Il faut également savoir que des agences proposent ces services pour la gestion de vos biens immobiliers mise en location, ainsi, ils pourront prendre en main toutes les formalités obligatoires.

D’ailleurs, ils sont nombreux à présenter leurs services sur le web, il suffit ainsi à ouvrir la bonne toile et choisir une agence professionnelle correspondant à vos normes et exigences.

Related posts

Achat de locaux commerciaux, comment réussir son investissement ?

L’assurance sur le loyer impayé dans la ville de Bagnolet

Déménagement : des conseils pour le réussir

Leave a Comment