Informatique

Tout savoir sur le ciblage marketing

Dans une démarche marketing, le ciblage BtoC a pour but de déterminer et de sélectionner une partie du marché où la rentabilité est probablement favorable. L’entreprise vient alors effectuer de fortes actions commerciales BtoC dans ce secteur.

L’étape de ciblage vient après le processus de segmentation. Le ciblage permet d’améliorer la performance marketing, car il s’adresse à des acteurs bien déterminés du marché, tels que les clients, les revendeurs et les prospects.

Pour que le cœur de cible soit atteint, l’entreprise doit se focaliser sur le ciblage de sa prospection commerciale.

En marketing, le ciblage des fichiers clients consiste à :
• L’identification des besoins des clients, auxquels les offres de l’entreprise peuvent répondre ;
• La sélection des segments qui s’intéressent aux services de l’entreprise ;
• La personnalisation de la communication avec le cœur de cible.

Les types de ciblage marketing

On distingue :
 Le ciblage par segmentation de clients BtoC, dont le but est de sélectionner un ou plusieurs segments du marché sur lesquels renforcer les approches marketing.
 Le ciblage comportemental permet à l’entreprise de mieux comprendre ses clients et prospects à travers des analyses de fichiers clients et des informations obtenues relevant du comportement des utilisateurs visitant le site de l’entreprise ou de l’interaction avec les box publicitaires. Il pourrait s’agir :
• du nombre de clics,
• de la durée de passage,
• des contenus visités, etc.
 Le reciblage publicitaire ou retargeting, qui permet de tracer un visiteur après son passage sur le site. L’entreprise pourra ainsi proposer des publicités correspondant aux pages que celui-ci a visitées.
Ces deux dernières méthodes de ciblage commercial sont particulièrement utilisées pour les campagnes marketing en ligne, car elles permettent de proposer directement des actions commerciales.

Les critères de ciblage commercial

On devrait plutôt se référer aux critères de segmentation par rapport au ciblage, car à l’inverse d’un processus de ciblage, qui tend à sélectionner une partie du marché, le processus de segmentation consiste à diviser une certaine population en vue d’obtenir des parties homogènes.
Tout comme la prospection BtoC, les techniques de qualification de fichiers prospects peuvent aussi être d’une grande aide pour l’entreprise. Celle-ci peut également se servir d’un logiciel doté d’IP tracking après avoir défini et qualifié ses cibles.

L’utilisation de ce logiciel est, en effet, favorable pour identifier les cibles anonymes quand elles passent sur le site de l’entreprise. Cette technologie permet également de classer les cibles selon leurs styles de navigation et détecter les utilisateurs qui peuvent être de potentiels clients.

Related posts

Pourquoi opter pour la digitalisation de la gestion des tournées des techniciens ?

Faciliter la gestion d’établissement hôtelier avec les logiciels adaptés

Télésecrétariat : un service aux multiples avantages

Comment avoirs moins de dislikes youtube?