Chanson Libre

Lien du site : http://www.chanson-libre.net

Chanson libre... est un site collaboratif créé en 2005 qui propose aux amateurs de chansons françaises, mais surtout aux interprètes et aux professionnels de la musique de découvrir une sélection de chansons de style « pop » ou « variété », dont les textes sont en français. Pour être présent sur « Chanson Libre », les auteurs/compositeurs, s’ils sont retenus, s’engagent simplement à faire un don à une association caritative reconnue d’utilité publique.


Les chansons de ce site veulent se faire connaître au-delà du cercle des intimes! Les sites d’artistes au nom bien sympathique comme « MonSite-à-Moi.com » sont bien repérés par … les seuls amis proches,  les chansons sur YouTube sont perdues dans la masse ; «Chanson-libre.net » " est dans un entre-deux qui rend les chansons visibles sur le Net francophone.


Pour compléter une volonté artistique certaine, toutes les pages du site sont illustrées d’une aquarelle originale, que l’on peut visionner en grand format. La structure de ce  site de chansons est inspirée par le voyage.  Elle  permet une navigation «coté chanson » avec des titres  classés par rubriques (chansons d’amour  et intimistes (Sentiers à couvert),  chansons tristes (Routes d’hiver),  chansons drôles et  humoristique (Drôle de traversée) et chansons avec des thématiques sociales ou politiques (Chemins de lutte).   Le site permet aussi une navigation coté « aquarelles » ou de nombreuses pages présentent les vignettes des aquarelles ou dessins de Jazz  qui pointent vers des pages où l’on retrouve les aquarelles dans un grand format (900px de large).


Enfin, un « Atelier Chanson » propose de nombreux services, avec des rencontres entre auteurs de textes et compositeurs de musique, par exemple. Une sélection de poèmes à mettre en musique est effectivement mise à disposition des artistes musicien en mal d’écriture. Plusieurs chansons nées de ces rencontres sont disponibles sur le site.  Comme toutes les autres chansons, ont peut en écouter les Mp3 et les télécharger librement (depuis peu le site permet aussi de diffuser les vidéo-clips des artistes selectionnés).
Cet « Atelier Chanson » propose en outre de nombreuse sous-rubriques permettant aux artistes de trouver des listes de concours de la chanson, des tremplins, des salles de spectacles avec coordonnées, etc.  où ils pourront tenter de se produire. Une liste d’éditeurs de musique consacrant une part de leur activité à la chanson française est également présente. Pour voir leurs œuvres  diffuser à la radio, une liste de radio Web est mise à disposition des artistes. Enfin toute une série d’outils en ligne (accordeurs guitare, dictionnaire de rimes ou de synonymes, convertisseurs de Mp3, ogg, wma,  tags de pistes ou découpe de Mp3) est  disponible.
Chanson Libre veut donner une chance supplémentaire à ceux que le Show-biz ignore.


 

fr