Immobilier

Achat de locaux commerciaux, comment réussir son investissement ?

Rate this post

L’achat de murs commerciaux est un investissement à risque. Il importe ainsi d’analyser le marché et de mettre en place une stratégie efficace, autrement, vous pourriez avoir du mal à valoriser votre patrimoine immobilier. Afin de vous aider à réussir votre investissement, nous avons réuni les points-clés dont il faut tenir compte dans votre étude et dans l’élaboration de votre stratégie.

Choisir un local bien placé

Un local commercial doit disposer d’un bon emplacement, autrement il n’est pas intéressant d’y placer votre capital. Il s’agit d’ailleurs du premier critère à prendre en compte lors de l’évaluation de la valeur du local et du ROI (retour sur investissement). Celle-ci doit être effectuée avec le plus de précision possible afin d’éviter les déconvenues.

Les règles de copropriété et la législation sur le contrat de bail

Afin d’éviter les conflits, il est de rigueur de prendre connaissance des règles de copropriété et des réglementations régissant le bail commercial avant de vous lancer dans l’achat de murs commerciaux. Il convient en effet d’obtenir des garanties juridiques durables quant à l’affectation du local.
En ce qui concerne le bail commercial, l’essentiel est de s’informer sur les règlements en vigueur et sur les projets de loi susceptibles d’avoir des impacts sur votre investissement.

Limiter les risques

Pour limiter les risques, vous ferez mieux de ne pas miser tout votre capital sur un seul local. En effet, il est plus prudent d’investir dans quelques biens de moindres valeurs que dans un seul local, même si celui-ci dispose d’un fort potentiel commercial. D’ailleurs, la diversification est une stratégie gagnante pour les investisseurs dans le locatif.

D’autre part, l’achat d’un local déjà occupé comporte également moins de risques. Le loyer peut vous servir de repère quant à l’estimation du prix du bien. Vous pouvez par la suite le revoir à la baisse (ou à la hausse) en fonction du coût total de l’opération.

L’effet de levier et la fiscalité

L’effet de levier et la fiscalité sont également 2 éléments essentiels dans l’investissement locatif. Vous devez ainsi étudier de près les possibilités qui pourraient vous aider à rentabiliser votre investissement.

Vous pouvez par exemple recourir à un financement bancaire en vue de bénéficier de l’effet de levier. Pour ce qui est de l’imposition, la fiscalité des entreprises présente des avantages pour un investisseur, celle qui s’applique aux particuliers est plus défavorable.

Related posts

Les précautions à prendre avant de choisir votre agence immobilière ?

Ce qu’il faut savoir sur le coaching immobilier