Divers

Comment organiser son espace pour le télétravail ?

La situation liée à la pandémie de coronavirus a contribué à la généralisation du télétravail, du moins pour les entreprises dont les métiers permettent d’y recourir. Pour les personnes qui ont opté pour cette solution ou qui doivent s’y soumettre, l’organisation du poste de travail est primordiale. Comment faire pour optimiser le confort et l’aspect pratique de son espace de travail à la maison ?

Bien choisir le mobilier

Le mobilier de bureau constitue l’un des piliers de l’ergonomie en télétravail. Par ergonomie, il faut entendre l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins des travailleurs. De ce fait, aussi bien le siège que la table doivent assurer votre confort pendant tout le temps que vous resterez à votre poste. La chaise doit vous permettre d’être parfaitement à l’aise : dans la mesure du possible, optez pour un modèle avec une bonne assise et un appuie-tête, à hauteur réglable pour éviter les maux de dos. Les accoudoirs et les roulettes peuvent aussi être utiles. Quant au bureau ou à la table, si vous devez parfois travailler debout, l’option la plus intéressante reste le modèle modulable.

Le matériel informatique

L’ordinateur pour le télétravail doit être doté de tous les outils et logiciels requis pour les tâches à effectuer. L’écran doit être suffisamment grand pour éviter les problèmes de vue. Dans certains métiers, comme ceux qui nécessitent l’utilisation de différentes applications en simultané, le rajout d’un écran supplémentaire peut être recommandé en plus de celui de l’ordinateur portable. Pour ceux dont le travail a besoin d’un casque-micro, ce dernier est à choisir avec soin, pour assurer la qualité du son et de la transmission. En principe, si vous êtes salarié, votre employeur se chargera de vous fournir les outils adaptés à vos missions.

Les aménagements et équipements complémentaires

Si le siège, la table et le matériel informatique constituent l’essentiel du matériel pour la réalisation des tâches quotidiennes en télétravail, ils ne suffisent pas toujours à fournir un environnement optimal. L’aménagement de l’espace de travail est également important. De ce fait, la place de l’ordinateur et de l’écran supplémentaire, l’orientation du bureau ou encore l’aération et l’éclairage de la pièce (gérer la lumière naturelle ou ajouter des luminaires adaptés) sont à étudier pour assurer le confort et l’aspect fonctionnel du poste de travail.

L’organisation du bureau sur l’ordinateur peut aussi être d’une aide précieuse : classer les logiciels, les applications et les dossiers de manière pratique permet par exemple d’économiser du temps pour les opérations fréquentes ; le lancement des URLs utilisés pour les travaux de tous les jours peut aussi être automatisé, etc.

Related posts

Le point sur le couteau tactique

Les nouveaux métiers du vin

Astuces pour un déménagement urgent à Paris

Les granulés de bois dans le Gard pour le chauffage : avantages et applications

Que fait réellement un détective ?

L’élevage de la carpe koï

Recruter des cadres en entreprise : les bonnes méthodes

Top des astuces pour maitriser le trading

Tour multiprise : Qu’est-ce que c’est ?