Vacances - Voyages

Descente de l’Ardèche en bateau

Le département de l’Ardèche fait partie des destinations de vacances et de tourisme estival les plus prisés en France. Chaque année, des milliers de personnes y viennent pour faire une descente des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak. Si vous souhaitez également pratiquer cette activité lors d’un séjour dans la région, les informations ci-dessous vous seront utiles.

Qui peut participer à cette activité ?

En principe, les descentes de l’Ardèche sont accessibles à partir de 7 ans révolus. Certaines bases nautiques de la région acceptent les enfants plus jeunes mais sur de petits circuits et dans des eaux très calmes. Cependant, pour pouvoir embarquer, il faut savoir bien nager (au moins sur une vingtaine de mètres), savoir s’immerger si nécessaire et n’avoir aucune contre-indication médicale à la pratique de ces activités.
A noter que les enfants ne pourront naviguer seuls qu’à partir de 12 ans, et sous conditions. Ceux en-dessous de cet âge seront placés entre deux adultes pour assurer leur sécurité.

Choisir votre embarcation

Faire du canoë ou du kayak sur l’Ardèche ? Les embarcations sont physiquement les mêmes. Les différences se trouvent au niveau des pagaies utilisées (double pour le canoë et simple pour le kayak) et la manière de s’installer dans le bateau (assis dans le canoë et à genoux dans le kayak). Le choix dépendra de vos envies, mais il est quand même intéressant de préciser ici que le canoë est plus confortable et plus pratique avec des enfants.

Par ailleurs, vous pourrez sélectionner des bateaux à une, deux ou trois places. Les gilets (aides à la flottabilité) et les rames sont en principe fournis avec l’embarcation par les loueurs.

Sélectionner le circuit qui vous convient

Les Gorges de l’Ardèche s’étendent sur plus de trente kilomètres entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Les circuits proposés varient suivant les lieux à voir et leur longueur. En fonction de vos envies et de vos possibilités, vous aurez le choix entre des mini-descentes d’une demi-journée, des descentes moyennes d’une journée et la descente de deux jours pour faire la totalité des Gorges.

Les passages les plus intéressants comprennent le Pont d’Arc, le Rocher de la Cathédrale, la Dent noire, le Cirque de la Madeleine, le rapide de Charlemagne, etc. Vous pouvez cependant prendre le départ en amont des Gorges, dans les villages de Ruoms et de Vogüé.

Quand venir en Ardèche pour faire une descente ?

La saison s’étale entre début avril et fin septembre. Ceux qui aiment les descentes sportives viendront en début de saison, les eaux de la rivière étant gonflées par les pluies printanières et la fonte des neiges. Pour ceux qui préfèrent les balades tranquilles, l’été est recommandé : les eaux sont chaudes et propices à la baignade.

Related posts

Se livrer à différentes activités lors de son passage sur le Verdon

Les bienfaits de la colonie de vacances pour les enfants

L’hivernage et le gardiennage

Voyager dans tout le Brésil au cœur de sa gastronomie

Faire découvrir à ses enfants les vertus du Canoë Ardèche

Une sélection d’activités touristiques à réaliser pendant un voyage en Argentine

Partir en exploration parmi les réelles spécialités culinaires de la Chine

Bien organiser un voyage à Madagascar

Réclamation du remboursement d’un billet d’avion