Immobilier

Les précautions à prendre avant de choisir votre agence immobilière ?

Rate this post

Vous êtes sur le point de vendre votre maison ou votre appartement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le recours au service d’une agence immobilière est ainsi une solution à envisager. Mais, il n’est certainement pas question de confier votre projet à la première venue. Le choix d’une agence qui sera mandatée pour vendre votre bien est une étape cruciale pour la bonne réalisation de la vente. Laquelle choisir dans cette mesure ?

Identifier l’agence

La première chose à faire est de s’informer sur l’agence en vérifiant si elle possède une carte professionnelle. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’agence. Elle est délivrée pour une validité de trois ans par la chambre de commerce et de l’industrie. Cette carte est la garantie pour tout vendeur de certifier que l’agence ou l’agent répond aux critères requis pour pouvoir travailler dans le domaine. La carte est également la certification que l’agent est habilité par les pouvoirs publics à exercer son métier. Autrement dit, la carte professionnelle est l’assurance que ce dernier est assuré en responsabilité civile professionnelle.

Choisir la proximité de l’agence

Bien choisir une agence immobilière à Servian c’est opter pour celle se trouvant à proximité du bien à vendre. Cette agence sera la garantie qu’elle connait parfaitement la situation du marché immobilier local. L’agence pourra alors positionner le prix de votre bien sur le meilleur niveau par rapport au prix des récentes transactions dans la zone. Autrement dit, il sera question de vérifier si l’agence est spécialiste du secteur et connaît parfaitement l’état du marché local.

Une agence immobilière en réseau ou indépendante ?

La réponse à cette question est importante, car elle aura des effets sur la suite du projet. En choisissant, de travailler avec une agence participant à un réseau permet de bénéficier d’un professionnel dynamique dû au fait que l’offre est rapidement relayée. Une agence indépendante pour sa part est un professionnel qui sera plus à l’écoute de son client. Ce type d’agence connaît le marché local et son équipe sera dans cette mesure plus efficace pour vendre votre bien.

Faire un point sur le sérieux de l’agence

C’est un point à ne pas négliger, car elle définira la suite de votre relation. Un bon agent immobilier est un professionnel qui sera à votre écoute et attentif à vos recommandations. Il devra en fonction de vos besoins vous donner les bons conseils et répondre judicieusement à vos questions.

Related posts

Ce qu’il faut savoir sur le coaching immobilier

Crédits et hypothèques à Vevey et sur la Riviera

Leave a Comment