Auto - Moto

Le programme d’entretien de la voiture que vous devriez suivre

Rate this post

En suivant un calendrier d’entretien automobile, vous pouvez aider à prévenir les problèmes majeurs avant qu’ils ne surviennent. De plus, la tenue d’un registre détaillé de l’historique d’entretien de votre voiture peut aussi contribuer à améliorer sa valeur de revente.

De nombreux fabricants utilisent un calendrier 30-60-90, ce qui signifie que certains articles doivent être inspectés, changés ou remplacés à 30 000, 60 000 et 90 000 km. Mais si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous vous demandez peut-être si chaque point de contrôle d’entretien suggéré dans votre manuel d’entretien est essentiel pour la santé et le bien-être de votre voiture. Certains articles, comme les joints et les tuyaux en caoutchouc, les balais d’essuie-glace et les pneus, s’useront à intervalles irréguliers. Ces « consommables » devront être contrôlés périodiquement, soit par votre mécanicien, soit par votre propre contrôle visuel. D’après rdvgarageauto.fr, ce guide d’entretien automobile explique ce que vous devez faire et pourquoi vous devez le faire.

Entretien régulier

Huile et filtre à huile
Votre huile et votre filtre à huile doivent être changés régulièrement, car à mesure que le moteur tourne, de petits morceaux de métal, de saleté et de carbone se retrouvent dans l’huile et peuvent causer une usure excessive du moteur. L’huile non synthétique qui était traditionnellement utilisée dans le passé avait toujours une règle empirique de 3 000 km, mais la plupart des voitures d’aujourd’hui fonctionnent avec de l’huile synthétique, qui peut durer entre 5 000 et 10 000 km en toute sécurité.

Entretien avant 30 000 km

Filtre à air
Un filtre à air obstrué rend la respiration de votre moteur plus difficile, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances. 15 000 à 30 000 km est une bonne règle ; si vous vous garez ou conduisez dans un environnement poussiéreux, changez le filtre à air plus près de 15 000 km.

Filtre à carburant
Si votre filtre à carburant se colmate, le moteur tournera mal ou pas du tout. Les suggestions des fabricants sur les filtres à carburant varient considérablement, mais certains recommandent de remplacer votre filtre dès 30 000 km. Votre meilleure option est de demander à votre mécanicien d’effectuer un test de pression pour déterminer l’état de votre filtre à carburant.

Entretien avant 60 000 km

Batterie
Les températures extrêmes, l’âge et les longues périodes de non-utilisation affectent les batteries. N’oubliez pas que les batteries sont garanties et calculées au prorata du temps et non du kilométrage, et qu’elles sont conçues pour s’user. La plupart des batteries durent quatre ou cinq ans, ce qui place le conducteur moyen entre 50 000 et 60 000 km.

Liquide de frein
Vos freins sont actionnés par un système hydraulique. Mais lorsque le fluide dans ce système est contaminé par l’eau, son point d’ébullition est abaissé et il peut se transformer en gaz, qui est compressible. Cela conduit à une pédale de frein « molle ». Pour vous assurer que vos freins fonctionnent comme annoncé, purgez le liquide de votre système de freinage et remplacez-le par du liquide de frein neuf conformément au manuel de votre véhicule. La plupart des fabricants recommandent de le faire tous les 20 000 à 45 000 km.

Plaquettes et sabots de frein
Les plaquettes et les sabots de frein sont conçus pour s’user et produisent habituellement des bruits de crissement lorsqu’ils doivent être remplacés. Faites-les vérifier régulièrement. Un bon set peut durer jusqu’à 80 000 km.

Rotors de frein
Vos freins fonctionnent en serrant les plaquettes contre des disques métalliques (appelés rotors) pour ralentir le véhicule. Les rotors sont soumis à beaucoup de chaleur en raison de la friction entre eux et les plaquettes de frein, et ils peuvent se déformer avec le temps. Vous pouvez soit remplacer vos rotors, soit faire rectifier leur surface pour qu’ils soient à nouveau lisses à environ 60 000 km. Le surfaçage de vos rotors est l’option la moins coûteuse, mais ne peut être effectué qu’une seule fois.

Liquide de refroidissement
Un mélange d’eau et d’antigel circule dans votre radiateur pour refroidir votre voiture. Si vous perdez trop de liquide de refroidissement, le moteur surchauffera, ce qui peut causer de graves dommages. Prévoyez de remplacer votre liquide de refroidissement à 60 000 km et assurez-vous que votre mécanicien nettoie tout le système de refroidissement.

Liquide de transmission
De faibles niveaux de liquide de boîte de vitesses causeront des problèmes de changement de vitesses et peuvent brûler la boîte de vitesses. Il est important de surveiller régulièrement le niveau d’huile de votre boîte de vitesses, plutôt que de respecter un kilométrage précis. Un liquide sain sera rose et sentira bon, tandis qu’un mauvais liquide de transmission sera rouge plus foncé, ou même brun, et sentira le brûlé. De nombreuses voitures gardent une jauge de liquide de transmission à l’arrière du compartiment moteur (côté pare-brise). Cependant, certaines voitures n’ont pas de jauge pour le liquide de transmission, et le liquide faible ou contaminé allume plutôt un voyant d’avertissement sur le tableau de bord, souvent le voyant  » Vérifier le moteur « .

En général, si vous avez une boîte de vitesses manuelle, prévoyez de changer l’huile de transmission entre 30 000 et 60 000 km. Cela dit, un véhicule soumis à de fortes contraintes (comme un camion utilisé pour remorquer un bateau ou une remorque) devrait faire changer son huile de boîte de vitesses manuelle à des intervalles plus fréquents.

De même, l’huile de transmission automatique a une durée de vie allant de 30 000 à plus de 100 000 km. Consultez le manuel de votre véhicule.

Leave a Comment