Non classé

Quel type de clôture convient le mieux à un chantier de construction ?

Lorsqu’il y a des travaux de construction sur un chantier, une clôture périphérique est nécessaire pour répondre aux exigences minimales de sécurité pour les passants et les travailleurs. En matière de prévention, la clôture est l’une des conditions obligatoires dont doit disposer un chantier de construction, car elle empêche l’accès au personnel non autorisé, le protège des accidents et permet aux professionnels de travailler.

Il existe plusieurs types de revêtements d’abris et chacun a des applications différentes. Aujourd’hui, les chantiers de construction doivent disposer d’une zone à usage restreint pour empêcher les véhicules et les personnes de passer à l’extérieur. En outre, les engins de construction et les conteneurs doivent être retirés des rues tous les jours à la fin de la journée de travail. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent mettre de clôture de chantier et délimiter la zone, évitant ainsi de devoir retirer les machines chaque jour.

Types de clôtures les plus couramment utilisés sur les chantiers de construction

La clôture en grillage

C’est le type de clôture le plus couramment utilisé dans le secteur de la construction. Il permet aux personnes extérieures de voir l’évolution du chantier sans avoir à y entrer, tout en assurant la sécurité dans la zone de construction. Ce type de barrière se compose généralement d’une section inférieure solide d’un mètre de haut et d’une section supérieure grillagée. Pour simplifier le montage et le démontage, ces deux éléments peuvent être séparés. La maille doit également être constituée de fils de gros calibre, mais pas plus de 5 mm. Et le filet doit être suffisamment solide pour résister à la torsion et se présenter en modules de 33 x 8 cm chacun pour bloquer le passage d’un objet tel qu’un outil.

La clôture métallique

C’est plus solide et plus robuste que les clôtures en fil de fer. Il est parfaitement adapté pour renforcer la sécurité. Il s’agit de cadres métalliques cylindriques d’une hauteur de 1 à 2,5m. Les clôtures métalliques sont reliées entre elles par des crochets ou des barres.

Les cônes de chantier

Ce sont des objets coniques en plastique, souvent de couleur orange et blanche, utilisés pour la délimitation et le marquage des routes ou des travaux temporaires. Également connus sous le nom de bollards, ils constituent un marquage routier temporaire que l’on trouve surtout à proximité des chantiers de construction ou des lieux d’accidents et sont régulièrement utilisés par les auto-écoles et autres services municipaux. Cependant, ils doivent être installés avec une distance suffisante pour que les utilisateurs puissent contourner les obstacles lors des travaux ou des interventions de sauvetage. Sous la pluie, les cônes préservent toutes leurs caractéristiques rétroréfléchissantes grâce à la technologie de revêtement Prismatic. Ils sont en PVC et leurs pieds sont renforcés par du plastique ou du polyéthylène. Très résistants aux chocs, aux intempéries et au feu, ils mesurent généralement entre 50 cm et 1 m de haut, bien que des cônes plus petits de 25 à 30 cm soient parfois utilisés dans les environnements privés.

Barrière type New Jersey:

Ce type de barrière ne dépasse pas un mètre de hauteur, elles sont faciles à transporter grâce à leur matériau de fabrication et leur faible poids, et une fois sur le site, elles peuvent être remplies d’eau ou de granulats pour assurer une grande stabilité. Elle se distingue par ses couleurs rouge et blanche, caractérisées par leur grande visibilité. Elles sont idéales pour signaler et canaliser le trafic.

Quelle est la meilleure clôture de chantier ?

Comme nous l’avons vu, il existe différents types de clôtures pour couvrir chacun des besoins d’un travail :

Les clôtures métalliques galvanisées sont recommandées pour empêcher l’accès des personnes extérieures aux travaux, car leurs dimensions les rendent très efficaces pour protéger l’intérieur d’un chantier, ainsi que les passants. Les clôtures en métal galvanisé ont des bases en béton et des clôtures qui ne permettent pas de se déplacer facilement. Ce sont des mesures de sécurité très efficaces. Vous pouvez également opter pour des clôtures métalliques non galvanisées qui permettent un transport et un déplacement faciles, ce que nous ne pouvons pas facilement réaliser avec des clôtures métalliques galvanisées. Cette clôture assure la clôture de grands périmètres grâce à ses crochets qui permettent de les relier entre eux. Elles n’ont pas la hauteur des clôtures en métal galvanisé.

Les clôtures du New Jersey sont facilement transportables grâce à leurs dimensions et à leur poids. Elles ne présentent donc aucun danger pour la circulation et l’isolent parfaitement des éléments d’un chantier. Comme vous pouvez le constater, chaque clôture répond à des besoins différents. Nous vous recommandons donc d’étudier au préalable les caractéristiques de chaque structure afin de choisir la plus adaptée.

Outre les applications sur site, toutes les clôtures sont utilisées dans d’autres contextes tels que des courses sportives, des concerts, des défilés.

Related posts

Avocat spécialiste en droit bancaire : ses tâches principales

Le choix du prestataire pour la création de votre site web

Logo pour entreprise : comment faire le bon choix ?

Fournisseur mobilier restaurant : un incontournable du business

Le crayon à graines : un objet promotionnel au service de l’environnement

Zoom sur l’avocat expert en accident de la route

Tout savoir sur la voyante medium

La différence entre le voyant et le medium

Les principales missions d’une société de nettoyage