Vacances - Voyages

Quels sont les itinéraires de la route des vins de bourgogne ?

Rate this post

Souhaitez-vous faire les découvertes des vins de Bourgogne ? Cet article vous présente les principaux itinéraires de la route des vins Bourgogne ainsi que les différentes merveilles qui vous y attendent.

Les Grands Crus de Bourgogne, en Côte de Nuits et Côte de Beaune

Vous découvrez et dégusterez les plus grands vins rouges du monde issus des vignobles bourguignons dans des paysages exceptionnels. La rencontre avec les viticulteurs est enrichissante et permet aux amateurs d’en apprendre plus sur la conception des millésimes de Bourgogne. De Dijon à Santenay, sur plus de 60 kilomètres, c’est l’occasion de rouler sur la mythique Nationale 64 qui traverse la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, et ses villages.

Grands Vins en Côte Chalonnaise, la route des découvertes et dégustation

La route des Grands Vins est située dans le prolongement au sud de la Côte de Beaune, sur près de 100 kilomètres et vous emmène à la découverte de la Côte Chalonnaise. Les vignerons accueillent les amateurs de vins pour de belles découvertes et des dégustations de magnifiques appellations, dans les domaines et vignobles bourguignons. Il s’agit des vins rouges de Rully et Mercurey au nord de la Côte Chalonnaise et des vins blancs de Montagny et Givry au sud de l’itinéraire.

Vignobles de l’Yonne

Au nombre des caves présentes dans le vignoble, 120 (environ) attendent les amateurs de vins pour une découverte des secrets du vin et une dégustation des grands crus de vins rouges et blancs. Vous découvrirez 260 kilomètres d’itinéraire dans les vignobles de l’Yonne, de Tonnerre à Coulanges-la-Vineuse, sans oublier la vallée de Serein. Que vous soyez un curieux, randonneur ou amateur de vins, les ballades dans le Chablisien, l’Auxerrois, le Tonnerrois dans un panorama vallonné vous séduiront à coup sûr. Les vignobles de l’Yonne vous donnent également accès à sept circuits de randonnée du Chablisien de 8 à 33 kilomètres.

Découverte des vins du Mâconnais et Beaujolais

Le vignoble Mâconnais est le plus vaste de Saône-et-Loire, sur une étendue de la vallée de la Grosne et de la Saône, entre la Côte Chalonnaise et le Beaujolais. Cet itinéraire traverse 64 communes sur 500 kilomètres parmi lesquelles les communes de Mâcon ainsi que Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé. Ces dernières sont à l’origine des appellations des grands crus du vignoble Mâconnais ! Tout au sud du vignoble bourguignon, la route touristique du Mâconnais vous entraîne sur les traces des vins de Mâcon, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran.

Le crémant de Bourgogne

Le crémant de Bourgogne se dessine sur 120 kilomètres de long, dans une traversée de 23 communes classées “AOC Crémant de Bourgogne”. Des vignerons vous accueilleront sur la route pour des moments de partage et de dégustation.

Related posts

Comment bien choisir son auberge ?

Bien organiser un voyage à Madagascar

Voyager dans tout le Brésil au cœur de sa gastronomie

Leave a Comment