Auto - Moto

Tout sur la géolocalisation pour la gestion de flotte

Rate this post

La géolocalisation revêt une grande importance pour les entreprises et leur offre plusieurs solutions pour la gestion de flotte. Découvrez dans cet article son utilité, ses composants, ses bienfaits et bien d’autres détails.

Quelle est l’utilité de la géolocalisation de véhicules ?

La géolocalisation permet de suivre la flotte en temps réel via des cartes interactives, rapports et alertes. Elle permet également de mettre en place de carnets de route via l’historique des trajets et d’analyser des comportements de conduite (freinage et accélération brusques, dépassement de vitesse, attente moteur tournant) ainsi que leur impact sur l’accidentologie, la consommation de carburant.

Les composants de la géolocalisation de flotte

Au nombre des différents composants de la géolocalisation flotte nous avons le traceur GPS ou boîtier télématique qui permet d’enregistrer la position des véhicules grâce au réseau satellitaire et de transmettre les informations en temps réel via réseau GSM/GPRS. Les capteurs connectés au boîtier embarqué peuvent être également installés sur les véhicules pour recueillir plus de données. La géolocalisation est également composée d’un logiciel qui permet de visualiser l’ensemble du parc automobile en temps réel sur une carte et restituer les informations collectées depuis les véhicules sous forme de rapports et de graphiques permettant d’interpréter les données.

Les bienfaits de la géolocalisation pour l’entreprise et ses clients

La géolocalisation flotte offre plusieurs avantages à l’entreprise mais aussi à ses clients. Disposant d’une technologie avancée en matière de recueil et d’analyses de données, elle apporte des informations précieuses aux gestionnaires de flotte d’entreprise. La géolocalisation de véhicules permet à l’entreprise de :

  • Diminuer les risques d’accidents et de vol de matériel et de carburant ;
  • Apporter un meilleur service au client par une meilleure information sur les temps prévus d’arrivée, de meilleurs délais, une fiabilité améliorée ;
  • Réaliser des économies importantes en optimisant les distances parcourues et en améliorant les comportements de conduite (carburant, maintenance et assurance).

Les règles à respecter

Pour mettre en place la géolocalisation de véhicules dans une entreprise, vous devez avoir l’aval des salariés ou représentants dans le cadre de son contrat de travail ou d’une convention interne. Ainsi donc, l’entreprise doit soumettre un document précisant que le véhicule mis à sa disposition dans le cadre de son activité fait l’objet de géolocalisation durant ses heures de travail. L’employeur doit s’engager à ne pas utiliser la géolocalisation en dehors des heures de travail de l’employé lorsque son contrat lui offre la possibilité d’utiliser son véhicule de fonction à des fins privées, pour le trajet bureau-domicile en particulier. Cela concourt au respect de vie privée de ce dernier. Le prestataire télématique doit fournir un moyen pour le conducteur de passer en mode « vie privé », invisible pour l’employeur.

Related posts

Le programme d’entretien de la voiture que vous devriez suivre

Leave a Comment