Région Bourgogne

Lien du site : http://www.bourgogne-tourisme.com/

La Bourgogne-France-Comté est une région du Centre-Est de la France riche en histoire et appréciée de ses visiteurs. De nombreux sites enrichissent son patrimoine culturel et architectural, accumulé au cours de nombreux siècles passés vous propose de découvrir, tel que le château Saint-Hugues, plus vieux château de Bourgogne, situé dans la commune de Semur-en-Brionnais, classée elle-même parmi les plus beaux villages de France.

Cette région Bourguignonne abrite également la plus ancienne cathédrale gothique de France, la cathédrale Saint-Etienne datant du XIIe siècle et située à Sens. La région est réputée pour sa culture du vignoble datant de l’époque Gauloise.
 
Autres lieux importants sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse, ce sont les hospices de Beaune, aux toits vernissés, les abbayes de Fontenay, Vezelay ou Flavigny (dont le nom ne manquera pas de vous interpeler si vous aimez les délicats petits bonbons anis de Flavigny), sans oublier les lieux au nom de fromages comme le Château d'Epoisses. De quoi vous convaincre, si ce n'était pas déjà le cas, que la région de la Bourgogne-France-Comté possède une riche gastronomie, aussi bien solide que liquide, qui n'attend que de ravir votre palais !

Ses vins et ses nombreux vignobles répartis sur les coteaux ensoleillés de la région sont mondialement célèbres et de nombreuses vignes décorent le paysage bourguignon. Depuis maintenant près de 6 ans (en 2012, pour être plus précis), l’histoire gallo-romaine est également à l’honneur au MuséoParc Alésia et plonge ses visiteurs dans la célèbre bataille d’Alésia menée par Vercingétorix face à l’armée romaine.
Plusieurs sites naturels et paysages remarquables sont également à explorer, aussi bien seul qu'en famille ou entre amis, comme à Bèze où il est possible de visiter de nombreuses grottes datant du paléolithique, ainsi que des rivières souterraines à découvrir le temps d'une balade en barque.

Les structure d'accueil, quant à elles, sont nombreuses, variées, mais toujours sympathiques, il suffit de se laisser tenter, notamment le temps d'une nuit insolite. Emblème des vins raffinés, découvrez les vignobles dans toute leur splendeur. Aussi, grâce aux rendez-vous culturels proposés tout au long de l’année, vous y passerez des moments inoubliables.
fr